Enseigner Partager

Comptines à illustrer pour les enfants de 2-3 ans

Livret personnel de comptines

Laissez moi vous présenter notre livret de comptines à illustrer : les comptines, c’est un grand moment dans la classe de TPS. Comme je le disais sur Instagram, il y a des jours où j’ai l’impression de me prendre pour Rémi, d’être sur scène et de donner un concert animé pendant une vingtaine de minutes. Je donne de ma personne, mais les enfants sont généralement tous scotchés, assis sur leur petit coussin sur le cercle, reproduisant parfois les gestes, répétant parfois les paroles. Je déroule une histoire entre les comptines, pour les enchaîner.

Au départ, je n’avais pas prévu de les illustrer avec les enfants. Nous l’avions fait l’an passé, mais je ne savais pas si des TPS se lanceraient dans l’activité. Une collègue, sur une autre école, propose tous les matins à l’accueil un atelier parents/enfants. Je me suis dit que c’était l’occasion de mettre ce dispositif en place à travers l’illustration de comptines. Lors de cet atelier mené à l’accueil, nous développons nos compétences en motricité fine, en graphisme : nous apprenons à décoller/coller des gommettes, déchirer et coller du papier, remplir une surface avec de la couleur (Spoty), etc. Nous faisons également des mathématiques : si, si, en période 2, lorsque nous collons une gommette dans chaque case d’un quadrillage…

Le travail partagé par Maicresse de TPS m’a beaucoup inspirée.

Couverture du livret

Fond de la couverture réalisé avec 4 grosses billes et 2 couleurs de gouache. Collage de la note prédécoupée par dessus

Deuxième volume du livret de comptines à illustrer (janvier à juin) – Couverture réalisée sur papier humidifié au pulvérisateur, puis bandes de papier crépon déposées sur la feuille, puis nouvelle pulvérisation et enfin, suppression des bandes de crépon qui ont laissé leur empreinte : la magie opère… Résultat final au niveau de la comptine du grand Cerf…

Les comptines – Période 1

Le mur se bâtit

Les petits pouces ont peur du loup

La sorcière (sur l’air de La Petite hirondelle). Travail fini avec des gommettes pour la plupart des enfants… Cette comptine rencontre toujours un énorme succès. Les enfants demandent régulièrement qu’elle soit chantée au fil des mois. Vidéo à venir très prochainement…

En 2020-2021, j’ai changé l’illustration de la comptine de la Sorcière, j’ai également ajouté une autre comptine sur le même thème, que je n’ai malheureusement pas eue le temps de travailler avec les enfants.

Dans ce travail de discrimination visuelle, il s’agit d’associer l’image avec la bonne ombre, l’occasion de mener un exercice que je leur propose peu.

Pomme de reinette

Le hibou – En 2020-2021, j’ai inversé le travail entre Pomme de Reinette et le hibou. Avec le hibou, nous avons appris à déchirer des bandes de papier puis à coller les petits papiers obtenus.

Petit escargot bien sûr !

Je vous mets une petite vidéo qui montre le contenu du livret pour la période 1 et la période 2 (non terminée) en 2019-2020.

Les comptines – Période 2

*l’arbre d’automne est décoré avec des points (quand on est à côté, sinon…), réalisés au coton tige ; En 2020-2021, on a opté pour des empreintes de feuilles et des feuilles au pochoir – Cf. Vidéo ci-dessous

*le dos des tortues (je dois ajouter la comptine de la famille tortue) est décoré avec un tampon reprenant l’initiale de l’enfant et un encreur vert (ce fut une première au tampon, pas évident…); Non fait en 2020-2021

*la souris sera peinte en vert (mais ça va dépasser, je le sens); en 2020-2021, j’ai choisi de leur faire coller des petits carrés verts (différents verts, différentes matières) DANS la souris et ce fut en période 3.

*le chemin des trois poules est décoré de gommettes (coller des gommettes sur une ligne) ; (mais décidément, je ne suis pas fan de cette comptine, les enfants accrochent peu)

*pour le petit poussin qui picore et qui est poursuivi par un chat (chanson de Rémi), on fera des points au feutre (graphisme : le point, suite) ; En 2020-2021, on a reconstitué un petit poussin

Version 2020-2021 – Les activités de collage guidé demandent toujours de la préparation…

*pour les deux gros oiseaux, on réalisera un collage de différents éléments pour faire deux oiseaux (ronds, triangles, etc.) ; Comptine non réalisée en 2020-2021

*pour les comptines sur les araignées, on a repris en 2019-2020 une idée vue sur les réseaux avec des empreintes de mains, en noir et le collage de deux petits yeux animés ; En 2020-2021, on a reconstitué une araignée en collage guidé.

Collage guidé de l’araignée – Avec deux petites gommettes rondes blanches, on ajoute les yeux. On peut aussi opter pour des yeux mobiles à coller.

*pour la comptine des voyelles, ils collent une gommette par case du quadrillage ; Les enfants adorent cette comptine, elle est vraiment géniale pour commencer à travailler la phonologie.

*pour enrouler le fil, nous collons dans notre cahier une feuille sur laquelle nous réalisons la production ci-dessous (trempez un fil de laine dans la peinture (un bout dans une couleur, l’autre dans une deuxième couleur), déposez le fil en faisant un serpent sur la feuille de destination en faisant dépasser une extrémité du fil, posez une feuille blanche par dessus, refermez l’ensemble dans un livre ; tirez le bout du fil qui dépasse… ouvrez, c’est magique !) – Non fait (pour le moment ?) en 2020-2021

*pour le lapin, de mémoire, nous réalisons des petits traits verticaux sur son corps, comme des poils et nous collons du coton sur la queue ;

*pour le Père Noël, bonnet en rouge et coton collé sur la barbe.

Vidéo présentant le volume 1 de notre cahier de comptines illustrées (périodes 1 et 2 – 2020-2021)

Les comptines – Période 3

Comptines Période 3 Photos de 2019-2020

Comptine extraite du spectacle de Marie Avez, l’Anniversaire de Manon (tout comme la comptine Pimpon que je n’ai pas photographiée)

Comptines Période 3 – Photos de 2020-2021

Trois petits ours à la rivière – Rivière à l’encre + rouleau / Prendre 3 oursons (prédécoupés) – Faire des bulles avec un bouchon trempé dans l’encre

Illustration de Ma Tête par un collage guidé de la tête de Grand Monstre Vert suite à sa lecture en classe. Travail sur le visage en parallèle, mathématiques associées. Eléments peints et prédécoupés.

Dessin guidé du soleil une fois que l’enfant a montré où le dessiner en fonction de ce qui est dit dans la comptine. Parapluie prédécoupé, l’enfant le place au-dessus sur bon animal. Dessin de la pluie.

Collage guidé d’éléments prédécoupés pour reconstituer la maison, puis coller au bon endroit le cerf (dans la fenêtre) et le lapin (devant la porte). Manque le chasseur m’ont fait remarquer les enfants…

Parce que proposer régulièrement un travail avec des gommettes permet de voir où ils en sont de leur progression en motricité fine et autonomie : décollent-ils seuls les gommettes, les collent-ils au bon endroit, utilisent-ils leurs deux mains ? Et côté mathématiques, associent-ils bien une gommette et une seule à chaque empreinte circulaire…

La Maison du Grand Cerf terminée et un aperçu de la couverture du volume 2 de notre cahier de comptine.

Les comptines – Période 4

Pour la période 4, voici ce qui est prévu (reprise de ce qui a été fait l’an passé en période 3, en raison de ma thématique de cette année en période 4) 

* La bulle – Monsieur Poisson – Gommettes (cf. Période 3 – 2019-2020)

* La baleine qui tourne qui vire – Peinture à doigts + petit Jet d’air en papier de soie à coller (cf. Période 3 – 2019-2020)
*Les petits poissons – fond à l’encre + gros sel, puis tampons poissons encreur rouge (cf. Période 3 – 2019-2020)

*Au marché – Prendre 3 pommes prédécoupées (dénombrement), puis en coller une dans chaque contenant nommé dans la comptine (poche, panier, bouche)

* Mr et Mme Long Nez – Empreinte des deux mains, doigts vers le bas de la page, gouache grise, puis dessiner les yeux. Inspiration trouvée chez Nounoulau

*Un éléphant qui se balançait – Coller la bonne image avec le bon nombre d’éléphant sous chaque partie de la comptine (reprise d’une comptine du guide pédagogique d’Accès, Vers les maths, en limitant à 3 au lieu de 5)

* Tête épaule et genoux pieds – Reconstituer Flaubert, personnage issu de l’album La Promenade de Flaubert, afin de travailler sur le schéma corporel après avoir travaillé le visage en période 3 – Eléments imprimés en noir et blanc et prédécoupés.

Quand et comment proposer les comptines ?

Le matin, nous avons un temps de regroupement dédié aux comptines et à l’histoire de la semaine, vers 10h, après la collation. Nous sommes en cercle.

J’utilise rarement un support musical pour chanter les comptines, ainsi je peux adapter le rythme de la comptine.

Par contre, pour m’entraîner, les apprendre, je les passe en boucle. En 2019-2020, j’ai ajouté quelques comptines à mon répertoire grâce aux deux albums ci-dessous, qui ne sont malheureusement plus disponibles.

Il m’arrive également d’utiliser des marionnettes à doigts pour jouer / chanter certaines comptines.

En 2020-2021, j’ai revu quelques gestuelles pour les comptines afin d’intégrer le programme Makaton. Effectivement, depuis cette année, j’essaie de signer en classe avec les élèves, ce qui signifie que pour les mots donnés, j’associe le geste adéquat (95% de ces gestes sont issus de la langue des signes). Pour mieux comprendre, je vous renvoie vers la chaîne MaKomptine et pour en savoir un peu plus sur le Makaton, je vous invite à voir cette vidéo sur la chaîne d’Ideereka.

A venir sur ma chaîne YT Mes Petits Curieux, des explications sur « Signer en classe »

Ressources à télécharger

Après plusieurs demandes, vous trouverez ci-dessous les fichiers à télécharger. Et pour la période 4, aucune photo pour 2019-2020, mes supports étaient prêts, mais un confinement est passé par là, nous n’avons donc pas eu l’occasion de tester…

J’essaie de mettre à jour avec les productions de 2020-2021.

Si l’usage de certaines images ou certains fichiers posent soucis, merci de me contacter pour que je fasse les modifications nécessaires (suppression, ajout de mention, etc.)

couverture comptines TPS
Etiquette – couverture Cahier de comptines et jeux de doigts
Versions modifiables
P1 – comptines illustrées le mur se batit – 2 petits bonshommes – gommettes
P1 – Le Hibou – comptine à illustrer
P1 – Petit escargot comptine illustrée
comptines à illustrer P2 -1
Comptines à illustrer – Période 2 – 2
Comptine à illustrer P2 – 3
Comptines à illustrer Période 3
Comptines à illustrer – P3 – 2020-2021
Comptines à illustrer tortue – P3 – 2020-2021
Cerf Lapin parapluie oursons
Comptines à illustrer – P4
Comptine Ah Les Crocodiles pour illustrationP4
pochoir-animaux-A4-crocodile

Versions PDF
P1 – comptines illustrées le mur se batit – 2 petits bonshommes
P1 – Le Hibou – comptine à illustrer – pois avec des spoty
P1 – Petit escargot comptine illustrée – gommettes
La-sorcière-comptine-à-illustrer
Comptines Vieille sorcière – Passe Passera à illustrer
comptines halloween associer ombres et images – images
comptines à illustrer P2 -1
Comptines à illustrer – Période 2 – 2
Comptine à illustrer P2 – 3
Comptines à illustrer Période 3
Comptines à illustrer – P3 – 2020-2021
Comptines à illustrer tortue – P3 – 2020-2021
Cerf Lapin parapluie oursons
Comptines à illustrer – P4

  

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Margot
    13 septembre 2020 at 16 h 30 min

    Bonjour ! Merci pour ton article qui est une grande source d’inspiration ! J’adore également la couverture de ton cahier que je pense reprendre. Je ne trouve pas de croche similaire à la tienne, qui est super pratique pour écrire le prénom dans la partie supérieure. Aurais-tu possibilité de déposer le gabarit sur ton site stp ? Bonne fin de journée 🙂

    • Reply
      Elsa B
      13 septembre 2020 at 21 h 32 min

      Bonsoir,
      Merci pour ton message.
      J’ai eu plusieurs demandes, du coup, je viens enfin de mettre les fichiers à disposition en espérant qu’il n’y aura pas de souci, car je n’ai rien créé, mais j’ai emprunté, à droite, à gauche, des supports existants. Pour la note de musique, je pense que je suis partie d’un fichier que j’ai modifié. J’ai mis, de mémoire, la version que je vais utiliser cette année.
      Pour les comptines des périodes 3, je viendrai compléter avec des photos et un commentaire dans la semaine. Et pour la période 4, je n’ai pas eu le loisir de tester et je ne sais pas si je partirai sur les mêmes cette année, c’était lié au thème de l’année dernière… à suivre donc…
      S’il y a des problèmes avec le chargement des fichiers, n’hésite pas à me le dire. Belle année scolaire et au plaisir

  • Reply
    aurelie
    23 septembre 2020 at 9 h 12 min

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver le fichier avec la sorcière…..Ai je mal vu ou il n’y est pas?? Je suis dans la préparation d’activité d’Halloween……Merci beaucoup pour toutes ces idées.

    • Reply
      Elsa B
      17 février 2021 at 14 h 37 min

      Bonjour,
      Et tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu en temps et en heure… j’ai découvert votre message pendant ces vacances d’hiver 🙁 Bon, je ne suis guère assidue sur mon blog, faute de temps. Par ailleurs, je ne retrouvais pas la sorcière… qui en fait n’existait pas en numérique, montage à l’ancienne, à la mano. J’ai donc scanné et mis à jour les fichiers. J’ai également mis la façon dont nous avions illustré la comptine cette année. Bon, tout ça est un peu tard par rapport à Halloween, mais qui sait, à l’automne prochain, cela vous sera peut-être utile. J’ai enrichi l’article avec notamment ce que nous avons fait en période 3 de cette année et ce que nous allons faire en période 4… beaucoup de reprises de l’an passé, mais quand le thème s’y prête, pourquoi tout réinventer ! Au plaisir !

    Leave a Reply