Enseigner Partager

Ateliers autonomes – Bon Appétit Monsieur Lapin

Ateliers de lecture

Lorsque j’étais maîtresse supplémentaire, en période 5, nous menions avec les enseignantes de GS et la maîtresse E du Rased, des MACLE (Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture et Ecriture – Cf. Ouzoulias) avec les élèves de grande section. Nous travaillions autour du fameux album « Bon Appétit Monsieur Lapin« . Les enfants, répartis par groupes de besoin, avaient 2 à 3 séances par semaine. Au bout de 5 semaines, outre la lecture de l’album et des activités de pré-lecture, chaque groupe aboutissait une production collective avec sa propre version inventée de Bon Appétit : certains groupes jouaient avec ou non des marottes, d’autres groupes lisaient leur version.

L’année de la photo, mes groupes d’élèves ont produit une histoire avec Monsieur Ours et une autre avec Madame Poule.

Ci-dessous, exemples à télécharger d’un livret produit en dictée à l’adulte, par les élèves (version modifiable et version PDF) et exemple d’images utilisées pour des marottes afin que les élèves interprètent leur histoire. Les images sont collées sur des cartons et un bâton de glace lui même collé sur le carton, permet de tenir la marotte.

Pour l’impression, lorsque la photocopieuse a disposé du mode livret, je faisais un montage adéquate, qui me permettait in fine de n’avoir qu’à agrafer avec une agrafeuse à bras, le centre des livrets créés.

Ateliers individuels de lecture – MACLE
Bon appétit Monsieur Lapin

Au fil des années, après m’être notamment initiée auprès du centre de formation de Sylvie d’Esclaibes, à la pédagogie Montessori 3-6 ans, j’ai introduit des ateliers autonomes de lecture au cours des séances de MACLE.
Les séances se déroulaient en 3 temps : un temps autour du texte de Bon Appétit Monsieur Lapin, un deuxième temps de phonologie ou vocabulaire, un troisième temps de production. Vous pouvez télécharger mon tableau de bord pour voir comment j’organisais ces séances pour des groupes d’élèves en difficulté (dernière année de MACLE, ceux-ci ont évolué au fil des années, des écoles, des équipes au niveau du contenu entre autres).

Certains ateliers nécessitaient un travail spécifique avec l’enfant, notamment celui où il devait raconter l’histoire de Bon Appétit Monsieur Lapin avec les objets et images à disposition ou encore la boîte à sons dans laquelle il fallait trouver les intrus (un travail sur le nom des objets était indispensable au préalable).
J’ai retrouvé quelques fichiers correspondant à certains ateliers que j’avais créés. Je n’ai pas forcément tout utilisé, j’ai complété certains ateliers au fur et à mesure de la lecture du livre (cartes de nomenclature, etc.), je vous ai mis également quelques exercices que j’utilisais avant la mise en place des ateliers autonomes. Bref, c’est bien mélangé, mais à toute fin utile, les voici en téléchargement :

Certains ateliers non visibles sur les photos sont réalisés à partir de fiches que l’on trouve sur le net , fiches parfois plastifiées pour pouvoir être manipulées (replace les mots du titre) ou plateau disposant des crayons de couleur et de petites fiches individuelles pour le travail « sépare les mots du titre » par exemple.
Je vous joins quelques exercices sur fiches justement, plutôt réservés aux enfants lecteurs ou quasi-lecteurs, en tous les cas, ne présentant pas de réelles difficultés avec le langage écrit. Certains sont issus du livre « Apprentissage de la lecture à partir de l’album Bon Appétit Monsieur Lapin« 

Vous trouverez nombre de partage d’activités autour de ce livre sur internet. Mes derniers MACLE datent de 2016, de nombreux nouveaux documents et propositions d’exploitation de l’album sont apparus depuis. Voici quelques sites clés :
Dessine moi une histoire
Le Jardin d’Alysse
Ecole de crevette
Materalbum
Trousse et cartable

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    robinet noir
    13 novembre 2020 at 23 h 35 min

    Merci de partager votre blog

  • Leave a Reply