Partager

Reprendre le sport… avec une appli

Deux applications mobiles mêmes… mais commençons par le commencement pour cette reprise d’activité sportive… et sur le blog.

Je faisais une heure de zumba par semaine depuis 2 ans, mais ça, c’était avant et même si j’étais crevée, lessivée, après cette heure intensive qui suivait une journée de classe, j’aimais ça… plus jeune, j’ai fait de la danse classique, puis j’ai tenté le modern jazz, bref, j’aime danser, donc je me retrouvais dans cette activité.

Mais lorsque j’ai repris fin septembre 2015, tout ne s’est pas passé comme espéré. Les maux de tête qui m’avaient fortement ennuyée en mai et juin, puis un peu pendant l’été lorsque j’ai essayé de faire quelques footings (je crois qu’on dit run…) se sont manifestés. Ces maux de tête apparaissaient entre 24 et 48h après l’effort, souvent en fin de nuit. Le médecin avait mis ça sur le compte d’arthrose cervicale (43 ans alors et déjà de l’arthrose, super…), et un pincement de disque à ce niveau. Bref, a priori, tous les sports avec charge semblaient poser problème. Donc, arrêt de la zumba après à peine 3 cours, paquet d’anti-migraineux à portée de main…

Je tente alors le vélo d’appartement, mais pas facile de s’y astreindre… et puis surtout, je crois que j’ai visé trop haut tout de suite en voulant faire des séances de 45’… à la maison, je trouve difficilement un tel créneau… enfin, les maux de tête n’ont pas cessé, ils ont même empiré, se sont faits plus fréquents. J’étais plus qu’épuisée quand j’ai débarqué chez le médecin mi-décembre pour lui dire que l’arthrose avait bon dos dans mes problèmes de maux de tête. Bref, je vous la fais courte, mais c’est là qu’on a découvert qu’en fait, c’était de l’hypertension. Avec le traitement adéquat, les maux de tête se sont espacés, sont de plus en plus rares… mais les mois passant, je n’avais toujours pas repris le sport.

reprise du sport application mobile fitness gainage

En mai, lors du renouvellement de traitement, je découvre mon nouveau médecin traitant, une femme (finalement, top, plus facile pour aborder certains sujets). Et là, clairement, elle me fait comprendre qu’il faut que je reprenne le sport. D’autant que je sens bien que petit à petit, année après année et surtout mois après mois, je prends du poids et même en faisant attention à ce que je mange, les grammes s’installent et mon corps manque de tonus (je vous préviens, pas d’avant/après par ici, je suis incapable de m’afficher comme nombre de fit-instagrammeuses… même pour gagner (ou perdre d’ailleurs) des followers !)

J’ai donc profité de l’été pour me remettre au sport, doucement, sûrement, en cherchant une activité que je pourrais maintenir le reste de l’année, genre une dizaine de minutes de renforcement musculaire et gainage par jour. J’ai trouvé l’application « 7 minutes Workout » (pour android, pour ipad/iphone/ipod).

reprise du sport application mobile fitness abdos

J’ai commencé le 12 juillet par le programme classique, qui permet d’enchaîner 12 ou 13 exercices de 30 secondes avec 10 secondes de repos entre chaque.

Pour reprendre pied dans le sport, je trouve l’application »7 minutes Workout » intéressante.

7 minutes, c’est abordable, faisable, on réussit assez facilement à le faire chaque jour et parvenir à être régulière dans l’effort, c’est déjà une victoire. Côté matériel, un mur, une chaise, idéalement un tapis, c’est tout. Toutefois, comme je ne voyais pas beaucoup de progrès (normal avec seulement 7 minutes par jour !) et comme j’avais le temps (normal en vacances), j’ai ajouté le programme abdos à partir du 20 juillet. Et voilà, 15 minutes de sport par jour. Si je n’ai pas vu de réelles modifications (la patience est mise à rude épreuve), j’ai pu constater mes progrès quand petit à petit j’ai réussi à exécuter certains exercices complètement ou correctement. Mais je commençais à me lasser. Tous les jours les mêmes exercices, cela devenait ennuyeux.

J’ai fureté sur les réseaux, épluché le Top Body Challenge, le fameux TBC, mais impossible pour moi d’imaginer faire 3 séances de 30 à 40 minutes par semaine et 2 séances cardio.

sport à la maison application mobile fitness fitness gym

J’ai alors trouvé le 10 août, l’application « 30 jours – Fitness Challenge » (pour android, pour ipad/iphone/ipod) et me suis lancée dans le programme « exercice complet du corps » (il existe 4 programmes différents). Pour chacun, il est possible de choisir entre 6 niveaux. J’ai opté pour l’intermédiaire 1. Au bout de 15 jours, je commence à noter quelques changements, un corps plus tonique.

Les plus  : un programme différent chaque jour, qui évite que l’on se lasse ; une progression ; des jours de repos et finalement, un programme qui au fil des jours est un peu cardio (c’est vrai quoi, je transpire, même à la fraîche le matin !)

Les moins : un timing nécessaire pour réaliser tous les exercices, de plus en plus long, puisque certains mouvements qu’il ne fallait faire que 20 fois les premiers jours, en sont rendus à 60 fois (arrggghhh), la planche de 30″ est passée à 75″ (mais quand on la tient, ça montre bien qu’on progresse, c’est gratifiant). Si au début, je couplais les séances avec une des deux séances de l’appli 7 minutes, j’ai arrêté au bout de 12 jours de Challenge car il me faut actuellement plus de 20 minutes (sans compter les temps de repos) pour boucler le programme quotidien « 30 days fitness challenge ».  Et ça, je n’avais pas prévu, je pensais maîtriser la durée des exercices.

Mon challenge, tenir les 30 jours, malgré la reprise du rythme infernal avec le travail et les activités périscolaires des enfants.

Et le poids dans tout ça ? J’essaie de faire attention à ce que je cuisine et ce que je mange, sans me priver pour autant, mais cuisiner des légumes notamment, prend du temps et nos ados ne sont pas forcément adeptes de la même chose, il faut donc cuisiner différents aliments pour contenter tout le monde. Mon poids redescend légèrement mais peut-être que si j’avais une balance qui distinguait la partie muscle et la partie graisse, je verrais la répartition entre les deux s’inverser plutôt qu’une réelle perte de poids. Aucun complément alimentaire par contre, aucun régime (je ne me sens pas capable de me plier à une telle contrainte, surtout pour 3 kilos… je crois qu’une tonicité retrouvée et maintenue sera déjà une belle étape).

Et ensuite, une fois le challenge terminé ? Pourquoi pas tenter celui sur les abdos ou alors me concocter mon propre programme quotidien afin que cela soit varié, que cela tienne dans mon planning (10 à 20′ max) et soit compatible avec les accompagnements de mes deux sportifs qui auront tous les deux 3 entraînements par semaine, évidemment, pas aux mêmes endroits ni aux mêmes horaires, sinon, c’est pas marrant.

Pas de reprise de cours de zumba ou d’inscription à une salle, je sais que je ne parviendrai pas à l’insérer dans le planning et que cela me stressera plus qu’autre chose, mais je souhaite parvenir à maintenir une activité physique. D’ailleurs, si vous connaissez une application type « 7 minutes » mais qui chaque jour pioche dans un vivier d’exercices pour varier les séances, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply