Enseigner Partager

Eduquer l’oreille dès le plus jeune âge : jeux de sons et phonologie

Pour apprendre à lire, les enfants utilisent une ou plusieurs entrées : visuelles, auditives, kinesthésiques… Alors, en GS, les injonctions sont phonologie, phonologie, phonologie ! (A tel point que dans notre école, la « méthode » Agir pour l’Ecole a dû être expérimentée dès la GS début 2020). Néanmoins, débuter ce travail sur les sons en GS est parfois insuffisant et surtout bien tardif. Dès le plus jeune âge, il est important d’éduquer l’ouïe des enfants. Voici quelques activités Montessori ou d’inspiration Montessori, à mener pour sensibiliser les oreilles à l’écoute des sons, à leur distinction et identification.

Une des premières activités, vue sur l’instagram de Boutique Documents Montessori est un jeu au cours duquel l’enfant doit trier des boîtes, des contenants, en fonction de 2 critères : j’entends (du bruit) / je n’entends pas (de bruit). En classe, je propose cette activité avec deux oeufs « Kinder » mais dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un exemple, pour réaliser très simplement et facilement ce jeu avec ce qui est disponible à la maison ou dans la classe (boîtes/contenants divers ou rouleaux de papier toilette).

Pour le niveau 2 de ce jeu d’écoute, directement issu des boîtes à sons Montessori, il s’agit d’associer les sons deux en deux, de reconstituer les paires à partir du critère « J’entends la même chose ». Ce jeu peut être autocorrectif si vous mettez une couleur similaire (point de feutre Posca ou peinture ou gommette) sur les deux contenants qui doivent être associés.

Jeu d’associations des sons identiques proposé dans la classe… bon, les enfants veulent avant tout savoir ce qu’il y a dans les oeufs !!!

Ensuite, dès la Petite Section, je propose aux enfants dont la concentration est suffisante, le jeu « Mon petit oeil a vu », jeu au cours duquel il faut discriminer le son d’attaque des objets proposés. S’il y a une activité que je répète régulièrement, c’est bien celle-là. J’essaie, en fonction du matériel dont je dispose, de privilégier au début, les sons d’attaque voyelles, sons qui « chantent », s’entendent donc longtemps. Puis on balaie les principales sons consonnes. Personnellement, tant qu’un enfant n’entend pas un son d’attaque, je ne vais pas plus loin en phonologie, mais c’est un choix personnel.

Je pratique « Mon petit oeil a vu » avec 3 objets, en individuel (ce qui n’empêche pas les observateurs !). En CP, ayant un petit groupe d’enfants, nous travaillions ensemble, avec plusieurs objets, et chacun devait tour à tour, trouver un des objets qui commençait par le son demandé.

Par expérience, une fois que l’enfant a saisi comment entendre le premier son d’un mot, la suite des exercices en phonologie se fait plutôt facilement et l’on peut travailler en parallèle les dictées muettes.

dictées muettes avec objets et lettres mobiles. On commence par les mots de 2 ou 3 lettres dans lesquels toutes les lettres « chantent ».
Série rose: à utiliser en lecture et dictées muettes

Bien sûr, en parallèle, dès que l’enfant est prêt, on travaille les lettres rugueuses, puis lorsque l’enfant entend bien les sons d’attaque, l’association phonèmes/graphèmes.

Association phonèmes/graphèmes
Elève de MS travaillant l’association phonèmes/graphèmes

Tout ceci doit bien sûr s’accompagner de nombreuses comptines, qui elles aussi contribuent notamment à éduquer l’oreille. Ma préférée pour travailler les premiers sons est celle des voyelles, issue de manuel de lecture « Grand Large » de Belin. Elle me permet d’associer la gestuelle Borel Maisonny et d’offrir ainsi une entrée par le corps dans les prémisses de la lecture.

Il m’est arrivé en tant que maîtresse supplémentaire et avec mes 6 MS lors de mon retour en maternelle, d’aller plus loin comme le montrent certaines photos de cet article, en travaillant l’association phonèmes/graphèmes, dictées muettes, premiers mots lus avec la série rose Montessori, etc. Si cela vous intéresse que je précise un peu plus, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire, cela me motivera à rédiger un article sur le sujet !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply