Décorer

Cuisine avec Verrière – #Avant/Après

Au cours de l’été 2014, nous avons changé de cuisine. Si nous avions apprécié le côté « charme » de notre ancienne cuisine (déjà rénovée par les deuxièmes propriétaires qui l’avaient cérusée) lors de l’achat de notre maison en 2006, le fait qu’elle soit ouverte sur le salon/salle à manger pour offrir un bel espace total, elle commençait à nous sortir par les yeux depuis presque 4 ans : sa crédence vieillote, son plan de travail en carreaux (arrggghhh, toutes les saletés se mettent dans les joints !), sa hotte massive, ses placards profonds, sombres, et qui ne fermaient plus… grande, nous ne pouvions toutefois pas dîner à l’intérieur… ouverte, elle distribuait les odeurs dans toute la maison, malgré la hotte assourdissante qui empêchait d’écouter quoique ce soit d’autre dans la pièce.

Notre ancienne cuisine - en bois cérusé - La séparation avec la salle à manger et le salon se fait avec un grainetier et un bibus, derrière lesquels est fixée un plateau en bois.

Notre ancienne cuisine – en bois cérusé – La séparation avec la salle à manger et le salon se fait avec un grainetier et un bibus, derrière lesquels est fixée un plateau en bois.

Nous voulions (re)fermer… sans fermer… pour laisser le regard circuler dans l’espace et la luminosité envahir la pièce et nous souhaitions pouvoir manger dans la cuisine. Nous avons opté pour des meubles Ikea. Mon mari s’est chargé de la conception via le logiciel du Suédois. Pour l’instant, exceptée la colonne qui contient les fours, nous n’avons aucun meuble haut, ni étagère. C’est d’ailleurs encore un peu nu. Pour la séparation avec le salon et la salle à manger, nous avons opté pour des meubles de 37 cm de profondeur : ils s’ouvrent côté salle à manger, mais côté cuisine au niveau du salon. Nous avons posé un plan de travail en hêtre sur un meuble et l’avons fait déborder d’environ 35 cm sur une largeur et une longueur afin de pouvoir y glisser nos jambes.

Plan de travail en hêtre pour la partie repas - La verrière repose sur des meubles qui s'ouvrent côté salle à manger.

Plan de travail en hêtre pour la partie repas – La verrière repose sur des meubles qui s’ouvrent côté salle à manger.

Côté travaux, nous avons pris en charge la démolition (oui, on peut parler de démolition… il a fallu couper le plan de travail à la scie circulaire… les vis étaient sous les carreaux du plan de travail) et l’évacuation de l’ancienne cuisine.

Démolition de l'ancienne cuisine... nous cuisinons encore un peu dedans...

Démolition de l’ancienne cuisine… nous cuisinons encore un peu dedans…

Les quelques meubles récupérables ont rejoint notre cave comme rangements. Nous avons enlevé la crédence et comme le placo est venu avec, nous avons fait appel à un artisan pour nous refaire les murs et le plafond qui était en lames PVC…

Un artisan a fait murs et plafond. Nous avons peint, puis posé le sol.

Un artisan a fait murs et plafond. Nous avons peint, puis posé le sol.

Nous avons par contre peint nous-mêmes murs et plafonds et nous sommes chargés de l’électricité. Un plombier est intervenu pour stopper l’arrivée du gaz puisque nous avons changé pour une plaque à induction.

Il faut savoir qu’à partir de fin juin jusqu’au 25 août environ, la cuisine s’est tenue… dans la salle à manger…

Notre cuisine provisoire pendant les travaux... de grandes caisses font office de garde-manger ou vaisselier... cuisine exclusive au micro-onde ou au four...

Notre cuisine provisoire pendant les travaux… de grandes caisses font office de garde-manger ou vaisselier… cuisine exclusive au micro-onde ou au four…

Sur la photo ci-dessus, ça sent la fin quand même, car on ne voit plus dans le fond, l’espace salon occupé par les cartons de la nouvelle cuisine (ben oui, on l’a réceptionnée mi-juillet pour une pose vers le 20 août… heureusement que les vacances sont passées par là entre temps !)

 

Stocker la nouvelle cuisine en attendant sa pose.

Stocker la nouvelle cuisine en attendant sa pose.

Evacuer les multiples cartons à la déchetterie. La terrasse était bienvenue pour servir d'atelier/

Evacuer les multiples cartons à la déchetterie.

Le sol de notre ancienne cuisine. Posé au ras des meubles, il n'était pas adapté à la pose de la nouvelle cuisine...

Le sol de notre ancienne cuisine. Posé au ras des meubles, il n’était pas adapté à la pose de la nouvelle cuisine…

Côté sol, nous devions conserver le carrelage Porcelanosa, mais celui-ci avait été posé à ras des meubles de l’ancienne cuisine et posait donc des problèmes de raccord (je vous passe sur l’angle biseauté qui devient un angle droit…). Donc, ragréage par nos soins sur la partie qui n’avait pas sa deuxième couche de carrelage, puis pose d’un sol en dalle stratifiée imitation béton… si nous avions eu le courage, nous aurions fait l’intégralité de la pièce avec… c’est un revêtement très agréable !

Nous avons opté pour la pose de la cuisine.

Nous avons opté pour la pose de la cuisine.

La pose de la cuisine a été effectuée par une société sous-traitante d’Ikea, en 2 jours 1/2… il nous aurait fallu bien bien plus si nous l’avions fait nous-mêmes ! Et il devenait urgent que nous retrouvions une cuisine après plus de 2 mois de chantier !

Et voilà la cuisine fin août 2014 - Manque donc la verrière et le plan de travail pour les repas.

Et voilà la cuisine fin août 2014 – Manque donc la verrière et le plan de travail pour les repas.

Pour la verrière, posée en février 2015, nous avons fait appel à Paradis en Fer, une société spécialisée qui a effectué la pose en moins d’une journée. Nous avons ensuite posé le plan de travail en hêtre et nous profitons pleinement depuis cette date de notre cuisine. J’adore pouvoir y prendre mon petit déjeuner, nous y retrouver à 4 le soir, sans avoir à débarrasser la table de la salle à manger, sans avoir à faire plusieurs aller-retours en la salle à manger et la cuisine. Tout est à portée de main !

 

Pose de la verrière - Février 2015

Pose de la verrière – Février 2015

Et voilà, cuisine terminée, on peut en profiter !

Et voilà, cuisine terminée, on peut en profiter !

Ah oui, un dernier petit truc, pour les suspensions… nous avons opté, faute de trouver mieux, pour du recyclage… je vous en dis plus par ici !

Cuisine vue depuis le salon

Cuisine vue depuis le salon

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

40 Comments

  • Reply
    Filochette
    21 août 2015 at 12 h 00 min

    Wahouuu c’est beau !! et ça a l’air bien fonctionnel en plus, bravo !!

    • Reply
      Elsa B
      23 août 2015 at 14 h 59 min

      Merci ! Très satisfaits à l’usage, ça valait le coup de galérer quelques longues semaines 😉

  • Reply
    Couleur fleur
    1 septembre 2015 at 9 h 59 min

    Ca donne des idées merci pour ce partage et belle réussite !
    Claire

    • Reply
      Elsa B
      3 septembre 2015 at 20 h 29 min

      Merci beaucoup Claire !

  • Reply
    Mariaux
    15 décembre 2015 at 20 h 12 min

    Super belle votre verriere et votre aménagement. Une petite question concernant le coût d’une telle verriere? Une fourchette ? Artisan local ou site web? Merci d’avance

    • Reply
      Elsa B
      15 décembre 2015 at 22 h 05 min

      Merci pour votre petit mot ! Nous avons fait appel à un artisan local mais qui ne fabrique pas lui-même la verrière. Il la commande, puis en assure la pose. Côté budget, la nôtre étant assez grande avec sa forme en L, il faut compter 4000 euros pose comprise. Mais pour avoir comparé les prix sur le net, le prix de revient de la verrière, si nous l’avions commandée nous-mêmes était à peu près équivalent… mais il aurait fallu en assurer la pose et bien qu’un peu bricoleur, nous ne nous en sentions pas capable avec un faux plafond pas « droit » entre autres. Après, s’il s’agit d’une petite verrière, il existe en magasin de bricolage grande distribution des kits tout prêt et certains tutos montrent également comment fabriquer un châssis bois… cette solution n’était pas envisageable dans notre cas où un réel sur-mesure s’imposait. Au plaisir

  • Reply
    reze
    4 janvier 2016 at 18 h 42 min

    superbe travail vous avez pris quelle largeur de meubles pour faire votre îlot vous manger bien 4 merci

    • Reply
      Elsa B
      5 janvier 2016 at 12 h 09 min

      Merci !
      Nous mangeons bien à 4 (2 adultes + 2 ados plus grands ou presque que les adultes ;-)) dans la cuisine. Le plan de travail en bois (1m x 1,20m) repose dans son angle sur un meuble de 80×60. Cela laisse un débord de 40 cm sur une longueur (vers le frigo), une largeur, et toute l’autre longueur. Pas facile d’expliquer sans schéma : une personne se tient à côté du meuble à tiroirs qui fait face au frigo, une personne se tient sur la largeur, tournant ainsi le dos à la fenêtre et deux autres personnes se tiennent sur la longueur à l’intérieur de la cuisine. Ils ont 40 cm avant de toucher le meuble avec leurs genoux et pieds et cela se passe bien. Si vous souhaitez des photos plus explicites, n’hésitez pas à me demander, j’en prendrai. Les meubles qui sont sous la verrière, sur la grande longueur, s’ouvrent côté salle à manger et la personne qui mange contre la verrière ne gêne donc pas l’ouverture de tiroirs, puisqu’elle est contre le dos des meubles. Au plaisir

  • Reply
    Rokdun
    13 janvier 2016 at 15 h 21 min

    Très joli travail, très intéressant, merci pour cet article !

  • Reply
    Cédric
    21 janvier 2016 at 16 h 30 min

    Eh Ben dis-donc !!! Félicitations c’est magnifique et oui ça donne de belles idées.
    Merci pour ce partage Elsa.

  • Reply
    Cédric
    22 janvier 2016 at 12 h 47 min

    Bonjour Elsa, quel est le nom de vos meubles chez Ikéa svp ?

    • Reply
      Elsa B
      24 janvier 2016 at 19 h 36 min

      Bonjour Cédric,
      Merci pour vos commentaires.
      Chez Ikea, il existe un seul nom pour les meubles, METOD. Et pour les façades, c’est RINGULD laqué blanc. Après, à vous de composer…

  • Reply
    Laurent
    24 janvier 2016 at 21 h 16 min

    Bonjour, je trouve votre canapé (le gris vu sur certaines photos) très sympa et je me demandais ou vous l’aviez acheté. Merci.

    • Reply
      Elsa B
      24 janvier 2016 at 21 h 52 min

      Bonsoir,
      Merci pour votre message. Nous avons acheté notre canapé chez Bo Concept il y a quelques années maintenant. Au plaisir !

  • Reply
    Sophie
    28 janvier 2016 at 21 h 35 min

    c’est vraiment très beau !

  • Reply
    Deborah
    31 janvier 2016 at 19 h 56 min

    Quelle magnifique cuisine !
    Ou avez vous acheté votre sol pvc ? Il est superbe

    Merci !

    • Reply
      Elsa B
      31 janvier 2016 at 20 h 40 min

      Bonsoir, merci pour votre petit mot ! Notre sol vient de chez Leroy Merlin, de mémoire, c’est du Gerflor, de grande dalle à clipser… une bonne promo au moment de l’achat, on a même hésité à refaire tout le salon / salle à manger avec mais on n’a pas finalement pas eu le courage. Très agréable à entretenir, agréable pour marcher pieds nus (c’est bien plus chaud que du carrelage forcément). Un petit regret, j’ai peur qu’il ne soit pas très résistant aux chocs… Au plaisir

  • Reply
    Miles
    14 mars 2016 at 21 h 25 min

    Bonjour, bravo pour le travail réalisé, votre cuisine est magnifique !!!
    Je souhaite connaître les dimensions au sol de celle ci car j’envisage la même chose chez moi
    Merci d’avance

    • Reply
      Elsa B
      19 mars 2016 at 18 h 42 min

      Bonjour, Merci pour votre message ! J’ai repris les dimensions et nous avons donc une largeur de 3,3 m dont 1,67m de meubles qui supportent la verrière et dans la longueur, 4,4 m dont 2,5m de meubles qui supportent l’autre pan de la verrière. L’ouverture doit être d’environ 1m. J’espère avoir répondu à votre question 😉

  • Reply
    COURTOIS
    18 mars 2016 at 15 h 55 min

    Bonjour,

    Nous avons une cuisine qui ressemble beaucoup à ce que vous aviez avant: la transformation que vous avez faite est vraiment alléchante! Avez vous une idée du montant total des travaux pour arriver à un tel résultat?

    • Reply
      Elsa B
      19 mars 2016 at 18 h 52 min

      C’est un certain budget que nous aurions pu réduire si nous avions installé nous-mêmes, mais nous ne nous sentions pas en mesure de le faire. C’est un projet que nous envisagions depuis plusieurs années. Pour tous les meubles, les plans de travail et le four, environ 6000 euros. Ensuite 2000 euros d’installation, mais du coup, nous avons récupéré environ 1000 euros de TVA sur la cuisine, je crois. Pour la verrière, environ 4000 euros pose incluse : ça pèse un peu lourd dans le budget, mais impossible vu la configuration et la taille de la verrière, de la faire nous-même comme on peut parfois le voir à la télé (structure bois + vitre). C’est une structure métallique, sur mesure. Il est possible de commander des verrières sur internet si on a les bonnes dimensions, les prix de notre fournisseur/poseur étaient similaires pour la partie matériel… le reste, c’est la pose… Ne pas oublier qu’il nous a fallu faire refaire les murs abîmés lors de la dépose et le plafond (qui était fait de lames PVC) (mais nous avons quand même pris en charge la peinture des murs, du plafond, un peu de ragréage sur une partie du sol, la pose du sol) et un plombier est venu coupé proprement l’arrivée du gaz de ville dans la cuisine (nous sommes passés à l’induction). Nous avons déplacé nous-mêmes le conduit de la hotte. Mis bout à bout, ça chiffre, mais perso, vu le temps qu’on y passe, je revis avec une telle cuisine 😉

  • Reply
    LANGE
    10 juin 2016 at 19 h 05 min

    Bonjour,
    Bravo pour votre réalisation, pourriez-vous nous donner la largeur des meubles sous la verriere?

    • Reply
      Elsa B
      10 juin 2016 at 20 h 48 min

      Bonsoir,
      Merci pour votre message !
      Les meubles sous la verrière ont une profondeur de 37 cm. Leur largeur est de 60 cm pour le grand côté qui donne sur la salle à manger et de 40 cm de mémoire pour ceux composant le retour au dos du canapé. En espérant avoir répondu à votre question, au plaisir !

  • Reply
    asia
    15 juillet 2016 at 14 h 57 min

    Bonjour,

    Je trouve votre cuisine superbe ! Aucune faute de goût !
    Pouvez vous me dire quelles sont les dimensions de celle-ci ? Notre cuisine a la même disposition et nous pensions faire une deco de ce style ! Merci d’avance!

    • Reply
      Elsa B
      19 juillet 2016 at 10 h 50 min

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Notre cuisine mesure 3x4m. Bon courage pour votre projet !

  • Reply
    catherine
    2 août 2016 at 8 h 13 min

    une cuisine superbe, un gros travail! je suis admirative, bravo!

    • Reply
      Elsa B
      23 août 2016 at 15 h 41 min

      Merci beaucoup pour votre message 🙂

  • Reply
    Marie
    26 août 2016 at 8 h 26 min

    Beau travail! Le résultat est top…pouvez-vous s’il vous plaît me dire si vous avez posé le sol directement sur l’ancien carrelage et qu’elle est la référence du produit..cdt

    • Reply
      Elsa B
      28 août 2016 at 11 h 44 min

      Bonjour Marie, Merci pour votre message.
      Nous avons posé le sol directement sur l’ancien carrelage (les anciens devrais-je dire) en faisant un réagréage pour combler la partie qui était sous les anciens meubles de cuisine : Les premiers propriétaires avaient posé un carrelage sur toute la surface de la cuisine et installé leur cuisine. Les 2es propriétaires avaient mis du carrelage par dessus le précédent, mais seulement sur la partie visible, donc sous les meubles, il n’y avait qu’une couche de carrelage (pas pratique du tout pour démonter la cuisine cette histoire d’ailleurs). Quant à la référence, c’est un sol Gerflor acheté en promo chez Leroy Merlin, Senso Lock, il y a plusieurs références, j’ai noté 33770645 et également TRU 531 1003 GARAGE DARK. 4mm d’épaisseur. J’aime beaucoup son entretien, son confort quand on marche dessus. Je regrette une petite fragilité malgré les 12 ans de garantie et le fait qu’on puisse y marcher avec des talons 😉 Deux petits accrocs mais qui ne se voient pas vraiment vu le « coloris ». En espérant avoir répondu à votre attente, bien cordialement

  • Reply
    khadi
    19 septembre 2016 at 16 h 26 min

    Trés joli !!!! je suis en train de modifier tous mes plans pour avoir une cuisine comme la votre. Je reviendrai peut être vers vous pour plus d’informations. Malheureusement, ma cuisine est plus petite et ne pourra mesurer que 10m2 maxi.
    Merci pour ce partage.

  • Reply
    khadi
    22 septembre 2016 at 11 h 51 min

    Je reviens vers vous pour une question. Les meubles sont-ils juste posés sur le sols, ou sont-ils fixés? Je me pose aussi la question de ce que deviendra la verrière si vous souhaitez changer les meubles ikea

    • Reply
      Elsa B
      26 septembre 2016 at 21 h 05 min

      Merci pour vos messages et désolée pour mon délai de réponse 🙁
      Nos meubles sont posés sur pied, avec un cache devant.
      La verrière est fixée au plafond, et je pense également sur le plan de travail qui court en dessous.
      Evidemment, nous n’avons jamais envisagé l’idée de les changer, mais au pire, si on souhaite « changer » de cuisine, il suffit de changer les façades. Nous avons longuement réfléchi à la configuration et ne souhaitons pas revenir en arrière. Donc, au pire une nouvelle configuration ou l’idée de réouvrir reviendra aux prochains propriétaires 😉 En espérant avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres ! Au plaisir

  • Reply
    manon
    12 novembre 2016 at 23 h 26 min

    Bonjour,

    Je trouve que votre rénovation est magnifique et c’est un peu l’idée que je voudrais faire pour ma cuisine. Je voulais savoir s’il y avait du rangement sous la verrière (côté cuisine) et s’il y en a également du côté de la salle à manger?

    Dans ce cas comment avez-vous fait pour avoir un double rangement ( des tiroirs côté cuisine et des tiroirs côté salle à manger ? (je ne sais pas si je suis assez claire).

    Merci pour votre retour,

    • Reply
      Elsa B
      13 novembre 2016 at 11 h 14 min

      Merci pour votre message !
      Pour les rangements, sous la verrière, ce sont des meubles de 37 cm de profondeur : ils donnent du côté de la salle à manger pour la grande longueur (3 meubles) et ils donnent côté cuisine pour le petit retour (2 meubles). Sous la table de repas en bois, nous avons également un meuble de 60 cm de profondeur qui donne du côté du frigo.
      Enormément de rangements donc, même si nous n’avons pas de meubles en hauteur sauf celui à côté du frigo et qui contient les fours. Nous avons opté uniquement pour des rangements tiroirs, sauf pour le meuble d’angle. Ils offrent une grande visibilité, une grande modularité également puisqu’il est possible de mettre un sous-tiroir (pour les couverts ou autres petits ustensiles)).
      Si vous avez d’autres questions ou besoin d’autres éclaircissements, n’hésitez pas.

  • Reply
    Sam
    20 janvier 2017 at 21 h 17 min

    Bonsoir
    Votre cuisine est magnifique!
    Avez vous acheté votre plan de travail gris à ikea ? Très sympa l’idée déco d’associer 2 plans de travail.
    Bonne soirée

    • Reply
      Elsa B
      24 janvier 2017 at 19 h 19 min

      Bonsoir,
      Désolée pour ma réponse tardive. Merci beaucoup pour votre message 🙂 Nous avons effectivement pris le plan de travail gris chez Ikea. Il est bien sûr sur mesure. Le 2e plan de travail en bois vient également de chez Ikea.
      Au plaisir

  • Reply
    Moreau
    6 février 2017 at 9 h 49 min

    Bonjour,

    Nous sommes tombés par hasard sur votre cuisine et c’est exactement ce que nous voulons faire !
    Idem pour la cuisine ikéa et ses poignées.
    Idem la verrière
    Pour le plan de travail nous n’avons pas trouvé… c’est exactement cette couleur grise que nous voulons.
    Où l’avez-vous acheter ? Quelle référence ? Est-ce du stratifié ? Est-ce résistent ? Êtes-vous satisfaite ?
    Merci beaucoup pour vos réponses

    • Reply
      Elsa B
      11 février 2017 at 11 h 04 min

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et désolée pour ma réponse tardive.
      Le plan de travail, sur mesure, vient également de chez Ikea.
      PERSO stratifié (38mm), imitation gris alu0225
      Très résistant, j’en suis très satisfaite.
      Bon courage pour votre cuisine !
      Au plaisir

  • Reply
    Soraya
    4 mars 2017 at 0 h 52 min

    Bonjour
    Je suis stupéfaite par les photos avant après
    Je ne laisse quasiment jamais de commentaires mais là. ….Cela s’imposait
    Sincèrement, le prix en vaut largement la peine si c’est pour avoir un espace de vie aussi bien pensé et aussi…..magnifigue
    Bravo à vous
    (Ça fait plaisir de voir que, en plus, c’est exactement les mêmes meubles et plan de travail que j’ai chez moi hihi)

    • Reply
      Elsa B
      4 mars 2017 at 13 h 00 min

      Rôôôhhhh, merci pour ce message ! J’y suis bien, on y est bien dans notre cuisine, elle donne plus envie de cuisiner 😉

    Leave a Reply